Les problèmes de démarrage que rencontrent souvent les voitures, peuvent être du a un certain nombre de soucis mécaniques. Au nombre des raisons susceptibles d’expliquer cette panne, figure celle de la bougie de préchauffage. Qu’appelle-t-on ainsi et comment se comporter pour prévenir et endiguer la panne ? Plus de détails dans la suite.

Qu’est ce qu’une bougie de préchauffage ?

 Présente sur la majorité d’entre elles, les bougies de préchauffage représentent une pièce importante pour les moteurs diesel. En effet, afin de pouvoir démarrer, les voitures à moteur diesel ont la nécessité d’atteindre une certaine température. Pour cela, il faudrait que le conducteur de la voiture actionne le contact de cette dernière et maintienne le véhicule en mode préchauffage afin que l’air contenu dans les cylindres de la voiture devienne suffisamment chaud. La bougie intervient donc, afin de faciliter cette élévation de température souhaitée pour actionner la fonction de mobilité de la voiture. Cependant, certains signes de votre voiture pourraient indiquer un problème à ce niveau et cela nécessiterait que vous fassiez un changement avant que les choses n’empirent.

Quels sont les indicateurs d’une bougie de préchauffage défectueuse ?

Lorsque la bougie de préchauffage de votre voiture rend l’âme, certains signes se manifestent assez facilement. D’abord, vous constaterez que votre auto ne démarre plus par les temps de fraicheur. Ensuite, quand bien même qu’elle démarre, cela se fera de façon lente. Et enfin, l’émission de fumées brusque peut émaner du moteur de votre voiture sans raison. Tous ces éléments représentent des signes indicateurs à prendre très au sérieux. Il est à noter que vos bougies de préchauffage devraient être changées après 100 000 kilomètres parcourus.  Par ailleurs, dans le cas où vous devrez les changer, il n’est pas conseillé de les faire séparément, mais plutôt de façon simultanée pour ne pas bouleverser l’équilibre entre les cylindres quand il sera question de mettre le moteur en marche.

Comment procéder au changement des bougies de préchauffage ?

Si vous avez un certain nombre de connaissances dans le domaine de la mécanique, dans ce cas il serait assez aisé pour vous de changer vos bougies de préchauffage. Toutefois, ce procédé, même s’il parait facile, nécessite quelques notions de base. En premier lieu, prenez soin de vous procurer la marque de bougies d’origine après avoir prélevé les références à partir des bougies endommagées. Après, il faudrait consulter le constructeur pour avoir une idée de quelle sorte de clé dynamométrique il vous faut utiliser pour l’opération. Pendant l’opération, n’essayez pas de procéder par la force pour les retirer. Ensuite, vissée les nouvelles bougies. Et à la fin de votre opération, vous pouvez toujours vous tourner vers votre mécanicien ou vers un réparateur efficace pour qu’il s’assure du travail effectué.

Quel est le prix d’une bougie de préchauffage ?

Le prix des bougies de préchauffage n’est pas fixe. Il varie en réalité en fonction de la marque de la voiture. Cependant, il est recommandé de vous procurer celle qui correspond à la votre. Vous pouvez en trouver dans la plupart des boutiques de pièces détachées.