Depuis quelque temps, on enregistre de plus en plus de voitures vendues aux enchères. Ce type de vente peut se faire en salle comme elle peut se faire en ligne. La plupart des véhicules vendus aux enchères sont notamment ceux saisis par la police, mis en fourrière, saisie à la suite du non remboursement d’un prêt encore des véhicules administratifs. Cependant, vous pouvez également choisir de vendre votre voiture aux enchères. Pour ce faire, vous aurez juste à prendre contact avec un commissaire-priseur. Une fois que vous avez obtenu son aval, il vous reste à attendre le jour de la vente aux enchères pour que votre voiture acquiert un nouveau propriétaire. Découvrez dans les lignes qui suivent les quelques bonnes raisons pour vendre sa voiture aux enchères.

Comment se déroule la vente aux enchères ?

La vente aux enchères est annoncée publiquement au moyen d’affichage ou de publication en ligne afin d’inviter ceux qui ont des voitures à vendre à venir s’inscrire. En même temps, l’organisateur de l’évènement commercial prend contact avec des agents économiques et s’assurent que plusieurs d’entre eux répondent présents lors de l’événement. La vente se fait aux plus offrant mais en général, ceux qui viennent pour acheter sont au courant des cours des articles vendus et proposent généralement des tarifs bien en dessous.

Avant que les voitures ne soient vendues aux enchères, elles passent par un contrôle technique. Il s’agit ici uniquement d’un contrôle de sécurité et non de l’état de la mécanique ou des équipements de la voiture. Quant aux caractéristiques de la voiture, elles sont lisibles sur une fiche collée derrière le pare-brise. Après le contrôle technique, la voiture passe dans la salle prévue pour la vente aux enchères.

Pourquoi vendre sa voiture aux enchères ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à vendre son véhicule aux enchères. En effet, vendre sa voiture directement à des particuliers ou en passant par un site de voitures d’occasion est assez délicat. La voiture doit être au nom du vendeur et ne doit pas présenter un vice caché. D’ailleurs, la loi exige que les voitures passent par un contrôle technique avant d’être mises sur le marché. Le but étant d’éviter les problèmes de litige au cas où les voitures vendues ne sont pas en bon état de marche.

Pour éviter toutes ces contraintes, certaines personnes choisissent de vendre leur voiture aux enchères. Une fois qu’une voiture est acceptée pour ce type de vente, le propriétaire est déchargé de toutes responsabilités au cas où le nouveau propriétaire constate des anomalies.  Cette situation ne se produit quasiment jamais car les voitures vendues aux enchères sont généralement en excellent état.

Quels avantages pour les acheteurs ?

Les acheteurs savent pertinemment qu’ils prennent des risques avec la vente aux enchères et qu’ils ne peuvent faire aucune réclamation en cas de problème. Cependant, nombreux sont ceux qui s’aventurent sur le terrain car ils ont la possibilité de faire une bonne affaire. En effet, lors des ventes aux enchères, les commissaires-priseurs ne tiennent pas compte du cours des véhicules. Les acheteurs peuvent alors profiter d’une économie allant jusqu’à 50% sur leur budget.