Au bout d’un certain intervalle de temps, il est indispensable de faire un contrôle de sa voiture. Cette évaluation et ce suivi sont généralement indispensables pour la maintenir en parfait état et pour en faire usage plus longtemps.  Cependant, à quelle fréquence faut-il réviser sa voiture ? Doit-on le faire en fonction de l’âge ou du kilométrage ?

Quelle est l’importance des révisions ?

Prendre soin de son véhicule est indispensable pour le garder en pleine forme. L’entretien régulier d’un véhicule permet non seulement de lui assurer une importante longévité, mais aussi de garantir une meilleure sécurité au conducteur. S’occuper de sa voiture signifie concrètement faire régulièrement ses révisions et suivre à la lettre le véhicule afin de détecter à la base les éventuelles pannes. En vue de permettre à chaque conducteur de savoir quand exactement faire ses révisions, tous les concepteurs automobiles ont mis sur pied une sorte de carnet d’entretien. Selon qu’il s’agisse d’une voiture totalement neuve ou encore qu’elle soit achetée d’occasion, celle-ci en possède nécessairement un. Ledit carnet présente tous les détails relatifs aux révisions, y compris les différents points auxquels le conducteur devra marquer une pause pour effectuer des vérifications. La plupart du temps, les niveaux de vérification englobent :

  • Le changement de filtres ;
  • La remise en place des liquides ;
  • La vérification électronique ;
  • Le contrôle des freins…

Enfin, la réalisation des révisions dépend généralement du nombre de kilomètres parcourus. Cependant, elle peut être parfois associée à la durée.

Que faut-il choisir entre l’âge et le kilométrage ?

En principe, c’est le carnet d’entretien qui vous permet d’avoir une idée précise de la fréquence à laquelle vous devez faire vos révisions. Cela n’empêche, les révisions à effectuer dépendent également de la marque et du type de voiture dont il est question. En général quel que soit le modèle, des révisions doivent nécessairement être faites dans l’intervalle de 15 000 à 30000 km. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que ces distances équivalent moyennement à la durée qu’il faut pour que certaines pièces d’automobiles s’usent. On peut donc dire que c’est essentiellement sur la base du kilométrage qu’une révision doit être réalisée. Cependant, l’âge n’en est pas moins un facteur important. En effet, au bout de deux années, toute voiture, quelle que soit sa marque a nécessairement besoin de révision. Au-delà de ce délai, les pannes pouvant surgir peuvent être encore plus graves. Même si vous conduisez très peu, l’idéal serait de toujours faire vos révisions au bout de deux ans maximums.

Pourquoi devriez-vous suivre votre carnet d’entretien ?

À part le fait de vous permettre réellement de maintenir votre voiture en parfait état, il faut aussi dire que cela aidera aussi à conserver la garantie offerte par le constructeur. En réalité, tout achat de voiture est assorti d’une garantie minimale de deux ans. Celle-ci vous offre l’assurance que durant au moins les 18 mois qui précéderont l’achat, tous les défauts liés à la construction ou aux pièces de la voiture seront pris en charge par le constructeur. Cependant, la garantie offerte par le constructeur ne prend aucunement en charge les frais d’entretien auto.