Dès le changement d’heure, il faut penser à changer vos pneus d’été en pneus d’hiver. En effet, pour votre sécurité et la sécurité de tous ceux qui utilisent la route, il faut utiliser les pneus en accord avec la saison en cours. De plus, la nouvelle loi Montagne 2 oblige les conducteurs à utiliser des pneus neige en hiver et d’utiliser des accessoires tels que les chaînes neige et les chaussettes neige pour une ballade dans les montagnes. Découvrez donc dans cette rubrique tous sur ces accessoires obligatoires en montagne !

Tous sur les chaînes de neige !

Par définition, les chaînes de neige sont un assemblage d’acier comme ce que l’on retrouve sur les colliers et les bracelets mais au lieu de les mettre sur le corps, on les accroche aux pneus. Lorsque vous vous aventurez dans des routes montagneuses, vous devez prendre les précautions nécessaires pour la sécurité, donc vous allez devoir utiliser des pneus neige mais vous devez obligatoirement mettre des chaînes de neige. En effet, les chaînes de neige permettent à vos pneus de mieux adhérer à la route recouverte d’une couche épaisse de neige mais qui peut être glissante aussi à cause du verglas. Les chaînes neige ont la particularité de casser la glace tout en s’agrippant à la neige et cela permet à la voiture de rester stable et au conducteur d’avoir un bon contrôle lors de la conduite mais aussi un bon freinage. Il faut savoir qu’il est déconseillé de conduire avec des pneus ayant des chaînes neige sur le bitume ! Ces accessoires ne sont utilisés que pour une escapade en montagne !
Comme vous devez surement le penser, il existe différents types de chaînes neige, à commencer par les chaînes neige à tension manuelle qui aura besoin d’être resserrée deux fois (à l’installation et après une distance de quelques mètre) pour qu’elle soit bien calibré à la roue. Puis vous avez les chaînes neige à tension automatique qui se serre toute seule. Enfin, vous retrouverez les chaînes neige frontales qui sont spécifiquement faites pour les voitures non-chainable.

Tous sur les chaussettes neige !

Comme son nom l’indique, la chaussette neige est une couverture de fibre polyester que l’on enfile sur les pneus comme lorsque l’on enfile des chaussettes à nos pieds. Elle est donc bien plus simple d’utilisation que la chaîne neige. La composition de la chaussette permet d’absorber l’eau et ainsi permettre à la voiture de mieux adhérer à la route. Il est donc conseillé de n’utiliser les chaussettes neige que sur une route où il y a de la neige parce que sur une route sèche cela ne servira à rien, au pire vous risquer de détériorer votre accessoire !
Pour les véhicules non chaînables, les chaussettes neige sont la solution parce que mettre des chaînes de neige alors que le passage de roue est étroit peut endommager la voiture. Avec les chaussettes neige, vous n’avez plus de rien à craindre.
La chaussette neige est bien moins chère et moins lourde que la chaîne de neige. Mais vous pouvez aussi accoupler ces deux accessoires si vous le voulez !