Vous venez d’acheter un deux roues motorisées en excellent état ? Naturellement, se renseigner sur la batterie reste incontournable. Notamment, il faut chercher les moyens de bien l’entretenir pour qu’il dure longtemps. Pas d’inquiétude ! Cet article vous montre les techniques et les idées sur la façon de charger une moto électrique et comment prolonger la durée de vie de la batterie. Ainsi, il vous garantit de profiter de la longévité de votre batterie. Vous pourrez parcourir vos kilomètres sans stress.

Comment bien charger sa moto/scooter électrique ?

Dans la plupart des motos/scooters électriques, les étapes se ressemblent pour charger de manière optimale votre batterie. Les voici un par un.

Pour commencer, détachez la batterie de votre moto. Le terminal — doit être séparé en premier, puis à ce stade, la borne positive. Si vous êtes confronté à une batterie qui se charge directement sur le croiseur, nul besoin de séparer la batterie du reste du vélo. Si votre batterie est une batterie en plomb : supprimez les capots pour éviter les surpressions et permettre au gaz de s’échapper.

Ensuite, branchez le chargeur. Sauf si le manuel l’indique, branchez d’abord le chargeur dans le diviseur, avant de le connecter à votre scooter. C’est le moyen optimal pour protéger le chargeur et ses condensateurs. Le chargeur chauffera pendant le système de charge, ce qui est tout à fait ordinaire.

En outre, placez votre chargeur tendu, découvert, sur une surface qui recevra beaucoup de vent. Puis, connectez la fixation du chargeur au port de charge du scooter. Pendant la charge, éteignez votre moto et éliminez le couvercle défensif sur le port de charge.

Accordez une attention particulière à la disposition précise du chargeur. Le plus souvent, les chargeurs demeurent assemblés pour qu’ils aillent d’une seule manière. Toutefois, il faut tenir en compte que certains chargeurs peuvent dysfonctionner, votre connecteur risque le court-circuit.

À présent, connectez votre chargeur sur votre moto. Et laissez-le se charger.

Chargez jusqu’à voir le voyant lumineux du chargeur devenir vert puis déconnectez-le rapidement après.

Une fois chargée, séparez le scooter du chargeur, puis, à ce stade, éteignez le chargeur de la prise.

Souvent, la lumière verte vous signale l’état du chargement, mais ce n’est pas une charge complète à 100 %, il indique seulement que la batterie est presque pleine.
Dans le cas où vous roulez souvent avec votre scooter électrique sur de longue distance, il reste recommandé de charger complètement la batterie, à 100%.

Entretenir la durée de vie de son scooter/ moto électrique

Tout dépend d’une batterie si elle n’est pas utilisée beaucoup, mais si le scooter électrique est utilisé de manière constante pendant plusieurs années. Chaque fois qu’une batterie est libérée et remise sous tension, cela est classé comme un cycle que la plupart des batteries verront entre 2 et 500 cycles en fonction de la quantité de mauvais traitements qu’elles subissent.

En général, l’on supposerait plus de 200 cycles avant que la batterie ne commence à se corrompre de manière perceptible.

Et une astuce pour maintenir la longévité, éloignez la batterie des basses températures. En effet, elles dédaignent le froid.

Dans le cas où votre batterie reste inutilisée pendant longtemps, chargez-la assez régulièrement.