Le scooter est devenu depuis quelques années une moto très utilisée. Même si la majorité aime conduire celle à deux roues, de plus en plus de gens se tournent vers les scooters à 3 ou 4 roues. Cependant, pour conduire ces motos, un permis est nécessaire. Vous saurez en lisant cet article avec quel type de permis moto vous pourrez circuler librement avec un scooter à 3 ou 4 roues.

Permis pour scooter à 3 roues

Aujourd’hui, le scooter roues est un engin dont la popularité est très remarquable. En effet, il est parfois préféré à une voiture, car il est plus pratique. De plus, il fait économiser en carburant et par ricochet en argent. Il a un poids plus léger et rend la circulation plus facile. Beaucoup adoptent ces engins pour mieux circuler dans les embouteillages par exemple.  Que vous ayez déjà un scooter ou que vous souhaitez en acheter un, il est important d’avoir un permis pour pouvoir circuler avec votre véhicule. Tout comme pour une auto, vous ne devez pas oublier de souscrire à une assurance pour vous protéger. Pour pouvoir conduire un scooter à 3 roues, vous devez avoir un permis conduire de catégorie B. Si vous avez un véhicule, cela veut dire que vous n’avez pas besoin de suivre une formation de conduite pour votre scooter. Vous pouvez par conséquent faire un choix entre votre véhicule et votre scooter à chaque sortie.

Pour conduire un scooter à 3 roues

Les scooters sont des petits véhicules pratiques et maniables. Si vous voulez conduire ce véhicule trois roues, vous devez obligatoirement acquérir un permis moto en fonction de sa puissance et de sa catégorie. Le permis B est la solution la plus simple pour conduire un scooter lorsque vous êtes déjà propriétaire d’une voiture. Ceci étant, vous n’aurez plus qu’à suivre une formation complémentaire de quelques heures pour devenir un as de la conduite des scooters. Dès lors, vous pouvez déjà vous arracher l’un des plus beaux modèles de la marque piaggio.

Si vous n’êtes pas un conducteur auto avéré, vous pouvez toujours acquérir un permis B ou un permis moto pour le remplacer. Ce dernier doit également avoir au moins deux ans d’âge. Le fait d’avoir souscrit à une assurance pour une moto ou un tricycle est un avantage pour avoir le permis pour conduire un scooter. À l’instar d’un permis B, vous pouvez présenter un permis B1. Cette accréditation regroupe la conduite de véhicules à trois et à quatre roues. Cependant, ce permis n’a aucune validité chez certaines compagnies d’assurances. Le mieux à faire est de se renseigner auprès des assureurs avant de l’obtenir.

Pour conduire un scooter à quatre roues

La même réglementation s’impose chez les scooters à quatre roues. Le permis B est obligatoire pour conduire ce véhicule électrique. Bien qu’ils soient très maniables, ce sont des véhicules qui ont une très grande puissance. Il est donc important de suivre une formation pour maîtriser la conduite de ce dernier. Soyez très prudent pendant le temps d’adaptation. 

La conduite d’un scooter est un exercice délicat. Vous devez donc avoir un permis B pour manier parfaitement ce véhicule