Votre pneu est à plat ? Vous avez écrasé quelque chose qu’il ne fallait pas ou simplement, c’est à cause du trop mauvais état de la route ? Une chose est sûre, vous ne pouvez pas continuer à rouler. Alors, que faut-il faire dans ce genre de situation ? Voici un guide étape par étape. 

Utiliser un pneu de secours

C’est pour pallier ce genre de situation que vous devez avoir un pneu de secours dans le coffre de la voiture. Choisissez un article de qualité, qui vous durera longtemps et qui s’adaptera parfaitement avec votre modèle de véhicule. Le pneu de secours doit respecter les mêmes caractéristiques que les pneus classiques de votre voiture. Sur 1001Pneus.fr, vous avez plusieurs alternatives en la matière. Le site ne vous propose que des accessoires haut de gamme, issus des grandes marques, et ce, à des prix pour le moins intéressants.  

Pour un pneu de secours, voire pour les 4 roues de votre voiture, on vous conseille les pneus quatre saisons. Ils vous assurent une parfaite adhérence sur tous les types de routes, et ce, en toute occasion. 

Remplacer votre pneu creusé par un pneu de secours : les étapes à respecter

Pour pouvoir continuer à rouler, vous devez donc remplacer le pneu crevé par la roue de secours. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cric et d’une clé de roue. De plus, vous devez respecter les étapes suivantes. 

À l’aide du cric, surélever la partie de la voiture où le pneu est crevé. Avec votre clé de roue, enlever les boulons qui maintiennent le pneu crevé en place. Retirez ce dernier et installez votre roue de secours. Puis, serrez les boulons, à nouveau avec votre clé de roue. Assurez-vous que ces derniers tiennent bien pour éviter les accidents sur la route. Faites baisser la voiture et retirer la crique. 

L’ensemble des démarches ne devrait vous prendre que quelques minutes. 

Que faire de votre pneu crevé ? 

Une question se pose alors : que faire de votre pneu crevé ? Y a-t-il un moyen de le sauver ? En fait, tout dépend de son état. 

Il faut savoir qu’un pneu haut de gamme devrait pouvoir vous être utile pendant 50 000 km environ. Au-delà de quoi, il est bon à jeter. Si votre accessoire date donc de plusieurs années, ce n’est pas la peine d’envisager de le réparer. 

De même, si votre crevaison est due à un objet sur la route qui a laissé une marque profonde dans votre pneu, ce n’est pas la peine de tenter de le réparer. Vous ferez davantage d’économie et gagnerez en performance sur la route avec un nouveau pneu de qualité proposé pour quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. 

Toutefois, s’il s’agit simplement d’un manque d’entretien et que votre crevaison est le fruit d’un manque de pression dans le pneu, vous pouvez regonfler pour quelques euros votre accessoire auprès des Vulca ou garagiste, voire des stations de services de toutes sortes. À savoir que pour éviter ce genre de problème à l’avenir, vous devez rajouter au moins 0,1 bar par mois dans vos pneus.