Lorsque l’on dispose d’un véhicule aux capacités de transport et de stockage limités, et que l’on souhaite pouvoir transporter des charges lourdes ou volumineuses de manière ponctuelle ou régulière sans devoir acheter un carrosse supplémentaire pour autant, la remorque représente une excellente alternative. Elle permettra en effet au bricoleur occasionnel comme à l’artisan de pouvoir transporter matériaux et outillages lourds, ou encore au vacancier de pouvoir emporter tentes, vélos et autres objets volumineux jusqu’à sa destination de vacances sans engendrer un investissement excessif.

D’autant que le système d’attache remorques qu’il installera sur son véhicule pourra également servir à tracter une caravane, mais aussi, en optant pour un système d’attache remorque compatible, un porte-vélo ou un véhicule utilitaire.… Dans la suite de cet article, découvrez notre tour d’horizon des accessoires fondamentaux à associer à une remorque, assorti de quelques infos qui ne manqueront pas de s’avérer utiles pour les futurs et actuels propriétaires de ces dernières.  

Les accessoires indispensables à coupler absolument à votre caravane.

En tout premier lieu, après avoir choisi le modèle de caravane qui vous correspond, il faudra faire en sorte que votre ou vos véhicules soient en mesure de la tracter. Vous aurez besoin pour cela de fixer un attache remorque sur votre carrosse. En clair, il s’agit d’installer un dispositif d’attelage pour réaliser la liaison entre la remorque et votre véhicule. Une fois installé, ce dispositif rigide peut servir à tracter une remorque ou un autre véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Pour vous en procurer, rien de plus simple, vous trouverez forcément des attaches remorques chez Carpratik. Mais aussi de nombreux accessoires pour optimiser davantage encore votre auto, qu’il s’agisse de barres et coffres de toit, de chaines à neiges ou encore d’attache vélos, en somme, de quoi transformer une voiture familiale en véritable mule de bât aux capacités de transport démultipliées. 

Notons au passage qu’il existe une grande variété de modèles d’attelage de voiture, chacun ayant bien des propriétés et des caractéristiques différentes, répondant aux accessoires que vous souhaitez atteler à votre auto, et qui devra également être compatible avec le modèle de voiture. Veillez donc d’une part à ce que les modèles d’attache remorque et de voitures correspondent.

Et d’autre part, à ce que votre attache remorque soit en mesure de satisfaire vos besoins spécifiques si vous voulez éviter les mauvaises surprises et rouler en toute tranquillité avec votre remorque, et ce, que vous l’utilisiez de manière occasionnelle ou régulière. 

Dans un second temps, il faut aussi garder à l’esprit que n’étant pas maitre de la météo, il faudra aussi penser à s’équiper en conséquence pour protéger les objets placés dans votre remorque lors des intempéries. Une bâche solide, ainsi qu’un nombre suffisant de tendeurs pour la fixer doivent donc figurer en second dans votre liste de courses pour équiper votre caravane et pouvoir ainsi circuler avec votre cargaison sous la pluie, la neige et le vent sans crainte…

Enfin, pour les chargements les plus volumineux qui dépasseront des flancs de votre remorque, ne faites pas l’impasse sur un stock conséquent de sangles et d’attache sangles, afin de bien solidariser votre chargement avec cette dernière.