Teinter les vitres de sa voiture peut présenter plusieurs avantages. Dans tous les cas, les vitres teintées sont pratiques et peuvent apporter un petit plus visuel au véhicule. Le choix de films de teinte spéciaux est aujourd’hui si vaste et si varié qu’il est possible de faire une sélection adaptée à tous les goûts et à tous les besoins. Toutefois, comme il s’agit d’une modification du véhicule, il y a là aussi quelques points juridiques à respecter. En effet, il n’est pas possible de teinter les vitres d’une voiture de manière totalement illimitée et à sa guise.

La teinte est transparente

Les vitres teintées sont considérées comme chics – et pratiques. Elles offrent une protection contre les regards indiscrets et le soleil, mais doivent respecter les règles de sécurité.

Les uns les apprécient parce qu’ils pensent que leur voiture est ainsi valorisée. D’autres apprécient le fait que les vitres teintées protègent de la lumière trop vive du soleil et évitent ainsi que l’habitacle du véhicule ne devienne trop chaud en été. D’autres propriétaires de voitures encore veulent empêcher les contemporains trop indiscrets de voir l’intérieur de la voiture et les passagers qui y sont installés.

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Les vitres teintées dans la voiture ne doivent toutefois pas restreindre la visibilité du conducteur, surtout dans l’obscurité. C’est pourquoi le code de la route allemand prescrit scrupuleusement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas pour les vitres teintées. Celui qui ne respecte pas ces règles risque de perdre l’autorisation d’exploitation de son véhicule, de se voir infliger des amendes et des points de Flensburg et, dans le pire des cas, de perdre sa couverture d’assurance.

Films pour vitres en seconde monte

La plupart des automobilistes veillent, dès l’achat de leur véhicule, à ce que celui-ci soit doté de vitres teintées, comme ils le souhaitent. Si ce n’est pas le cas, ils n’hésitent pas à en rajouter. Le commerce propose des vitres adaptées, mais leur installation ultérieure est généralement assez coûteuse. Les films pour vitres, qui sont appliqués sur les fenêtres du véhicule à obscurcir, sont nettement moins chers. Les plus avisés confient cette tâche à une entreprise spécialisée, car il n’est pas facile de réaliser un film conforme aux prescriptions. De plus, les vitres recouvertes d’un film avec des bulles d’air ne contribuent pas forcément à la valorisation visuelle du véhicule.

Sans autorisation d’exploitation, on risque une amende

Si l’on se fait prendre avec des vitres teintées qui ne sont pas homologuées, on risque au moins une amende de 50 euros et, dans certains cas, un point dans le « registre des infractions routières » de Flensburg. Il peut s’avérer encore plus désagréable de perdre sa couverture d’assurance en cas de conduite sans autorisation d’exploitation. Cela peut en effet coûter très cher. D’ailleurs, toute personne qui n’est pas en mesure de présenter les papiers de l’autorisation d’exploitation lors d’un contrôle routier doit également s’acquitter d’une petite amende. C’est pourquoi il faut toujours les avoir à portée de main dans le véhicule.

Une mauvaise teinte est risquée

Outre les sanctions encourues en cas de surteintage non conforme des vitres de voiture, un surteintage incorrect a également des répercussions négatives sur la conduite, notamment la nuit. En effet, la vision panoramique peut alors se dégrader considérablement, avec tous les inconvénients et les dangers qui en découlent pour les piétons et les cyclistes. En effet, ces derniers peuvent rapidement se retrouver sous les roues si les automobilistes n’ont pas la visibilité nécessaire.

En conformité avec le code de la route

Un regard plus attentif sur les vitres de voiture

Pour le pare-brise d’une voiture, on utilise généralement du verre feuilleté. Il s’agit de deux vitres très étroites qui sont reliées par un film plastique spécial. Ceci a une raison particulière. En effet, en cas d’accident, le verre ne se brise pas, seules des fissures apparaissent.

Outre la sécurité, il est également important que les vitres d’une voiture offrent au conducteur une visibilité totale. Plus précisément, les vitres « qui sont importantes pour la visibilité du conducteur doivent être claires et translucides ». Les films qui obscurcissent ou déforment la vision sont donc interdits.

La règle est donc la suivante : les vitres latérales avant et le pare-brise doivent garantir une visibilité totale à tout moment ! En règle générale, ces vitres ne doivent donc pas être teintées.