Lorsque la famille s’agrandit, certaines résolutions comme le choix d’un véhicule plus approprié deviennent nécessaires. Mais entre ce qui attire l’attention et ce qui est réellement utile, le fossé est assez grand. Du coup, le choix d’une voiture de famille doit nécessairement se faire selon certains critères. Découvrez donc lesquels.

Le nombre de sièges

Il est évident que la première pensée doit aller au niveau des occupants du véhicule. Le choix sera effectué en fonction du nombre d’enfants, et même d’autres membres de la famille tels que les grands-parents, cousins… Si c’est une famille nucléaire type (deux enfants), n’importe quel genre de véhicule familial ferait l’affaire. Dans le cas contraire, un SUV, un ludospace ou un monospace serait un très bon choix alliant confort et espace.

Le coffre

Qui dit véhicule familial, doit automatiquement penser à tous les usages dont il sera l’objet. Les voyages de vacances notamment, requièrent toute sorte de bagages. Aussi, le choix de ma voiture en fonction de la malle arrière se révèle important. Si une contenance de 500 L suffit pour une famille de 4 membres, ce seuil se retrouvera très vite limité en cas d’un plus grand nombre d’occupants.

 

La fiabilité

Il est fréquent de tomber sur des modèles qui impressionnent tellement qu’on a envie de les avoir. Cependant, l’objectif étant clair, il vaudrait mieux opter pour une marque et un modèle réputés pour leur fiabilité. Il serait bien dommage de choisir le véhicule en fonction de sa beauté et de se rendre compte plus tard qu’il présente plus de défauts que d’avantages. De plus, au cas où il faudra le revendre, ce serait vraiment compliqué si ce n’est pas un modèle très demandé sur le marché.

L’entretien et le coût

Naturellement, l’achat du véhicule se fera également et surtout en fonction du budget disponible. Et il faudra s’assurer que ce n’est pas une auto qui exigera beaucoup d’énergie financière quant à son entretien. Aussi, les ludospaces sont les mieux adaptés, car elles allient tous les aspects souhaités (confort, prix abordables…) Après elles viendront les monospaces, les SUV, les berlines et les breaks, en fonction des modèles et des marques évidemment.

Équipements et fonctionnalités intérieures

Enfin, le dernier critère important de choix d’un véhicule de famille se trouve à l’intérieur même. Autrement dit, il faudra d’abord savoir à quelles fins l’auto doit être utilisée, selon que les trajets seront généralement courts ou plus longs. Dans le deuxième cas, il est conseillé d’opter pour des modèles garantissant le confort et pour le conducteur, et pour les passagers. Les berlines ou les breaks sont les plus adaptés à ces cas. Il serait également avantageux de choisir des véhicules offrant des options telles que le rabattement de la banquette arrière ou la modulation du volume du coffre. Ces options figurent souvent au niveau des ludospaces. Enfin, si les membres de la famille sont nombreux et que leurs besoins varient, une autre option est disponible. Il s’agira de sélectionner une voiture disposant d’une troisième rangée de sièges. Ainsi, il y aura plus de places au cas où d’autres voudront faire partie du voyage.