Les conseils d’achat de voiture les plus courants disent qu’il n’est pas sage d’acheter la première année modèle d’une voiture, d’un camion ou d’un SUV. Mais cette règle de longue date a-t-elle finalement épuisé sa garantie ? Est-ce vraiment une erreur d’acheter une voiture, un camion ou un SUV tout neuf ou entièrement modernisé ?

On pense que tout nouveau véhicule a encore des défauts à corriger. Il peut s’agir de défauts de conception mineurs, comme l’emplacement bizarre de certains interrupteurs du tableau de bord. Il peut aussi s’agir d’un problème important et potentiellement coûteux à résoudre, comme un moteur ou une transmission défectueux. De nombreux acheteurs de voitures pensent qu’il est plus sage d’attendre un peu plus longtemps pour éviter de se retrouver avec une voiture peu fiable. Pourtant, ce n’est pas parce que le véhicule que vous envisagez est neuf qu’il ne vous apportera que des ennuis.

Faut-il acheter la première année d’un modèle de voiture ?

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux acheteurs évitent la première année modèle d’un véhicule est que la fiabilité reste inconnue. Il y a toujours la possibilité qu’un véhicule flambant neuf se transforme rapidement en un énorme casse-tête sur la route. Les rappels ne sont pas rares non plus dans le monde de l’automobile. Si la plupart des rappels peuvent être facilement corrigés et ne nécessitent pas d’intervention importante, d’autres peuvent être beaucoup plus graves.

Mais n’oublions pas une chose essentielle : ces conseils d’achat avisés s’appliquent à toutes les voitures neuves, ainsi qu’aux modèles d’occasion. Ainsi, lorsque vous recherchez un véhicule neuf ou d’occasion, il est essentiel de disposer de toutes vos ressources. Les véhicules d’occasion qui font l’objet de rappels en cours peuvent être beaucoup plus risqués que les points d’interrogation qui planent sur une voiture de l’année du premier modèle dont le dossier de fiabilité est vierge. Pour éviter cela, faites appel à un mandataire auto à Lille !

Comment les constructeurs obtiennent-ils les données de fiabilité des voitures ?

Il n’y a peut-être pas autant d’inconnu que vous le pensez. Les constructeurs automobiles passent des milliers d’heures sur la route à tester les voitures sur des millions de kilomètres avant de les mettre en vente. Les voitures sont testées à plusieurs reprises. Elles sont testées à des températures bien inférieures à zéro. Et elles sont testées dans la chaleur extrême du désert. En outre, les pilotes d’essai essaient de casser les véhicules pour simuler les problèmes que les propriétaires peuvent rencontrer. Il est donc peu probable qu’un modèle de première année présente des problèmes que le constructeur n’a pas déjà vus et corrigés.

Les données sur le sujet tendent à confirmer cette conclusion. Une étude sur la fiabilité des véhicules classe souvent les modèles de première année en tête. Cependant, en moyenne, les dernières études sur la fiabilité des véhicules prouvent que les modèles de première année ne s’en sortent ni mieux ni moins bien que leurs rivaux de plus longue date. La conclusion : si la fiabilité des voitures de première année est incertaine, cela ne signifie pas pour autant qu’elles seront médiocres.